Comment ça marche ?


Quelles sont les différentes catégories de feux d’artifice ?

Les feux d’artifice sont classifiés en quatre catégories en fonction de leur dangerosité, de leur puissance et de leur niveau sonore.
Les quatre catégories sont les suivantes :

  • Catégorie F1 – risque faible et niveau sonore peu élevé. Le pétard ou feu d’artifice peut être utilisé en intérieur. Le produit ne peut pas être vendu à un mineur de moins de 12 ans. Il faut respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre ;
  • Catégorie F2 – risque faible et niveau sonore un peu plus élevé mais moindre. Ces produits ne peuvent pas être achetés par des personnes mineures et doivent être utilisés en extérieur. Il faut respecter une distance minimale de sécurité de 8 mètres ;
  • Catégorie F3 – présente un risque moyen et un niveau sonore élevé mais le produit n’est pas dangereux. Il est destiné aux personnes majeures et doit être utilisé en extérieur, dans de grands espaces, pour respecter une distance de sécurité d’au moins 25 mètres ;
  • Catégorie F4 – dangerosité élevée et niveau sonore important. Ces feux d’artifice doivent impérativement être utilisés en extérieur et sont réservés à des professionnels.

  • Qui peut tirer un feu d’artifice ?

    Dans la mesure où votre mairie ou votre département les autorisent, vous pourrez tirer votre feu d’artifice, mais pas n’importe lequel.
    En France, les feux d’artifice et pétards se classent en trois catégories. La catégorie F1 peut être utilisée par des personnes de 12 ans et plus, les catégories F2/F3 par des personnes de plus de 18 ans, et la catégorie F4, elle, se réserve aux professionnels de plus de 18 ans !

    Tous les coffrets de feux d'artifices proposés sur la boutique Artifiers par passion sont de catégories F2. Vous n'aurez donc besoin d'aucune qualification, ni aucune déclaration préfectorale pour utiliser les produits proposés sur la boutique Artificiers par passion. Il vous faudra seulement l’autorisation du propriétaire du terrain, s’il ne vous appartient pas.


    Où ai-je le droit de tirer un feu d’artifice ?

    Les feux d'artifice de catégories F1, F2 et F3 peuvent être tirés depuis n’importe quel terrain privé, sans aucune autorisation.
    Par mesure de précaution, il est cependant conseillé de prévenir la mairie, les pompiers et vos voisins de la date et de l’heure des festivités.

    Portez une attention toute particulière à votre espace de tir car il doit correspondre à la distance de sécurité maximum préconisée sur le manuel d'utilisation du produit concerné. Veillez à nettoyer le site en amont afin de retirer des herbes sèches et des broussailles.

    Pour utiliser le produit, suivez la notice car tous les feux d’artifices ne se ressemblent pas et par conséquent ne s’utilisent pas de la mème manière.


    Bien évaluer la distance de sécurité sur votre site

    Le site du gouvernement dont se servent par exemple tous les géomètres et les services du cadastre vous permettra très aisément de visualiser votre site en 2D ou 3D. Il s'agit de geoportail.gouv.fr.
    Vous pourrez :

  • Rechercher sur la carte le lieu de votre zone de tir à l'aide du code postal.
  • Grace à l'onglet "mesures" puis "mesurer une distance", vous pourrez alors avec votre souris cliquer d'abord sur la zone publique, puis sur l'emplacement prévu pour votre tir. La distance de sécurité apparaît alors à l'écran. .

  • Préparer votre spectacle

  • Prévoyez au moins une lampe torche, un briquet, un extincteur et/ou seau d'eau;
  • Placez le produit par rapport au public à la distance de sécurité indiquée sur la notice d'utilisation de votre produit Artificiers par passion. Respectez le sens indiqué sur le produit en le plaçant correctement selon la face indiquant “Face au public”. Cela améliore aussi la vision en éventail;
  • Retirez le couvercle du produit;
  • Calez absolument le produit pour qu’il reste stable. Utilisez par exemple des parpaings;
  • Retirez le(s) couvre-mèche(s);
  • Allumez la mèche de départ et reculer d’au moins 15 mètres pour vous mettre en sécurité.

  • Profitez avec vos invités du spectacle !

    IMPORTANT ! 20~30 minutes après la fin du spectacle, vérifiez votre équipement de tir et n'hésitez pas à verser un seau d'eau sur le feu. Vous serez ainsi sur que le carton ne brulera pas dans la soirée. En cas de départ d'incendie, prévenez les pompiers à l'aide des numéros 18 ou 112.


    Retrouvez ci-dessous les modes d’emploi des produits proposés

    Mode d’emploi

    Feu d'artifice PANDAWA - Spécial 14 Juillet

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Feu d'artifice PANDAWA - Spécial Fêtes

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Feu d'artifice PANDAWA - Spécial Mariage

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Feu d'artifice automatique 2 minutes - JIMBARAN A

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Feu d'artifice automatique 2 minutes - JIMBARAN B

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Feu d'artifice automatique 2 minutes - JIMBARAN C

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Batterie de feux d'artifice - ATOMIX

    Consultez ou télécharger le manuel d'instruction pour ce produit

    Tous nos feux d'artifices...